TOP 3 positions pour allaiter votre bébé

Les meilleures positions pour allaiter votre bébé

Positions allaitement

L’allaitement n’est pas si difficile, il y a plusieurs solutions simples à appliquer pour que votre bébé attrape bien votre sein. Le bébé doit être bien placer, vous allez éviter les douleurs du mamelon. Nous allons voir ensemble les différentes techniques pour un bon allaitement et une bonne position pour allaiter.

Pour commencer il y a 3 règles de base à suivre :

1- votre bébé doit ouvrir la bouche le plus grand possible pour attraper le menton (un bon placement est requis)

2- la bouche de votre bébé doit recouvrir l’aréole (ou une bonne partie) pour un bon effet de ventouse lors de la succion

3- votre bébé doit être bien contre vous et le nez légèrement dégagé.

Pour faciliter la prise en bouche du sein par le bébé le conseil est de mettre votre mamelon sous son nez pour stimuler l’envie. L’idéal est de déposer une petit goutte de lait ou colostrums, votre bébé va de suite ouvrir la bouche en grand.

Si vous passez pas par cette étape il y a beaucoup de chance que votre bébé attrape juste le bout du sein cela va vous provoquer des douleurs et aussi des crevasses. Je vous conseille une crème sans odeur, ni goût, ni produit chimique, elle est conseillée par beaucoup de maternité et médecin il s’agit de LANSINHO.

Pour commencer la bonne position pour allaiter.

Tout d’abord il est important d’être installé confortablement le corps relâché et zen. Pour avoir une bonne hauteur et un bon confort il est conseillé d’utiliser un coussin d’allaitement

Nous allons commencer par la position la plus classique.

Positions allaitements

Votre bébé doit être sur le côté bien aligné et tourner vers vous son ventre doit être face au vôtre. La tête de votre bébé doit être sur votre avant bras et votre autre main doit le soutenir au niveau des fesses. Je reviens sur un conseil pour que bébé ouvre la bouche déposer votre bout de sein juste au dessus de la lèvre supérieure. Pour être équipé toute la journée pour allaiter votre bébé à tout moment on vous conseille des soutiens gorge d’allaitement

La position BN (Biological nurturing)

Positions Biological nurturing

Allongez vous sur le dos dans votre coussin d’allaitement environ 45 degrés. Allonger votre bébé sur le ventre et sur votre ventre. Le bébé va lever la tête pour prendre votre sein à vous de le guider pour faciliter la manœuvre. Placer une main sur les fesses puis l’autre sur le dos. Cette position est conseillée si vous avez mal au dos.

La position dodo (ma préféré)

Postions Allaitement allongé

Le but de cette position pour moi la plus simple, allongez vous avec votre bébé tranquillement sur le lit face à face (bien sûr votre bébé la tête au niveau du sien).
Votre bébé doit être bien allongé sur le côté, une de vos mains sur la fesse pour le maintenir. Un conseil une petite serviette sous sa tête pour éviter de tacher avec le lait qui coule. Une position idéale pour les nuits vous l’allongeait dans votre lit avec vous.

Voici les 3 meilleures positions d’allaitement que nous vous conseillons. Pour plus de positions je vous conseille le livre  Manuel très ilustré d’allaitement

 

Partage mon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *